Fin du RTC
Soyez bien accompagné pour préparer l’avenir
Depuis Novembre 2019 la commercialisation du RTC (analogique et Numéris) est terminée, à partir de 2023 l’arrêt définitif du service RTC sera effectif suivant la carte ci-dessous publiée par l’ARCEP en Octobre de chaque année. Des évolutions des marchés télécom seront nécessaires.
Orange va progressivement mettre fin au réseau téléphonique commuté (RTC) qui marquera la fin du téléphone analogique fixe traditionnel et du réseau Numéris.
La fin du RTC ne signifie pas la fin du réseau cuivre, au contraire : il servira à remplacer la technologie obsolète avec un service téléphonique en VoIP, couplé ou non à un accès à internet.
La disparition de cette technologie en fin de vie a commencé en Novembre 2019 il n’est désormais plus possible de commander ou de migrer des lignes RTC, ou de créer de nouveaux accès VGA.
L’opérateur devra ensuite annoncer la fin du support RTC par zone et attendre 5 ans pour pouvoir procéder à l’arrêt technique du service. Ci-dessous la dernière carte des arrêts du RTC publiée (Oct. 2019)
Important : Le passage au tout IP va nécessiter une évolution profonde des installations téléphoniques en place pour palier à la suppression des lignes analogiques et des accès Numéris, ainsi qu’une évolution des allotissements, la voix devient un service parmi d’autres dans le cadre de la convergence via IP. Les réseaux LAN et WAN seront eux aussi amenés à évoluer, ce qui va nécessiter un AMO spécialiste de la convergence IP et pas seulement un AMO compétent en marchés opérateurs et agissant comme un simple comptable. Il s’agit d’une migration majeure que la collectivité ne peut ignorer, et qui va impacter son fonctionnement de façon durable, le choix de l’assistance est donc déterminant. L’étude de l’évolution des installations physiques fait donc partie intégrante de la problématique et devra déterminer les niveaux d’investissements nécessaires à l’évolution à court et moyen terme.